vendredi 12 juin 2009

Extrait 63.

Tu vas pour voir voter ! Tu pourras conduire ! Et acheter de l'alcool ! Tu vas pouvoir t'autogérer ! Tu es majeure ! Alors ça fait quoi d'avoir 18 ans ? T'es une grande fille ! T'es vieille ! Tu vas pouvoir venir nous chercher à l'école et nous accompagner à la piscine sans les parents ! C'est surtout Nous que ça va avantager tout ça !

18 ans, même Paf le Chien y aurait survécu à celle-là. Courageux ce p'tit Paf malgré tout.

Les Papas ne demandent jamais si on a passé une bonne semaine ou comment vont nos amis. Jamais un Papa ne se questionne sur le petit ami de sa fille ou sur sa journée d'anniversaire au lycée ainsi que les surprises faites par les autres. Un Papa ne se préoccupe pas de ce qu'elle a pu vivre Mercredi soir ou d'où vient la rose rouge qu'elle tient délicatement entre ses mains. Les Papas ne veulent pas avoir l'explication des coups de soleil sur les épaules ni pourquoi elle a pris le train plus tard que d'habitude ce Vendredi-là. Un Papa ne sait pas que sa fille dort avec le teeshirt d'un garçon gentil entre ses bras comme doudou. Un Papa désire uniquement la fermeture des volets pour un sommeil meilleur et une tranquillité absolue pendant sa sieste. Mais un Papa est sourd comme un pot, et j'ai pitié de mes frères qui te posent plusieurs fois la même question et qui abandonnent, lassés de ne pas être entendus, ni écoutés. Et je suis moi aussi fatigués de ce froid, de ce mur trop haut à franchir pour que tu réalises ce qu'il se passe sous ton toit. Un Papa s'en fiche de savoir que sa fille va dormir dans les bras d'un autre les soirs de semaine..Un Papa sait seulement la taquiner avec ce petit ami auquel il ne prête aucun intérêt, aucune curiosité, aucune question, aucun avis, RIEN. Et cela, quelque part au fond de mon cœur fragile, me blesse. Alors on s'occupe des frangins, on joue à la petite maman, et on doit aussi réviser le BAC.

C'est toujours à la fin que tout commence. Tu viendras à Montpellier, parce que sans une Chaussette Sale, je ne suis RIEN. J'essaierais de ne pas partir trop vite, promis. On verra la vitesse que le vent mettra dans ma petite voile.

Que c'est bon de lever les yeux en étant certaine de rencontrer le regard amoureux d'un autre. Je prends goût à découvrir une tendresse nouvelle, et j'aime cette curiosité là.

Aucun commentaire: